6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 17:53

Pour marquer comme il se doit ce premier jalon temporel, je vous propose un petit jeu du vrai/faux sur le thème de la vie en Guyane. Prêts ? C'est parti !

 

1/  La Gyuane est un "enfer vert" : FAUX. La Guyane est luxuriante et riche d'une végétation tropicale spectaculaire et d'une diversité rare. Pour s'en convaincre, une petit coup d'oeil à l'album consacré à la forêt primaire de Lamirande devrait suffire. Nous y avons fait dimanche matin, 2 janvier, un trek de 2-3 heures à couper le souffle (aux deux sens du terme car ça grimpe pas mal par moment).

 

2/  La Guyane est infestée de moustiques : VRAI et FAUX. Premièrement, le mot est vraiment trop fort et, deuxièmement, ça dépend des saisons. En saison sèche, pas de moustiques en vue. En saison des pluies, par contre, ils arrivent (malheureusement, car j'ai toujours eu beaucoup de succès avec les moustiques !). Il y a donc des moustiques en Guyane, certes, mais ce n'est pas du tout l'invasion comme le prétendent les détracteurs de la Guyane : on est bien loin du nuage avide de sang qui vous fonce dessus ! J'y reviendrai dans un prochain article, car le sujet mérite un développement plus conséquent.

 

3/ Il faut faire attention aux "bestioles" :  FAUX. Encore un préjugé coriace : la Guyane pullulerait de bêtes dangereuses en tous genres (serpents venimeux, mygales, caïmans, jaguars) acculant les résidents à la plus grande prudence. Et bien, non, désolée de contredire les mauvaises langues ! Pour croiser les "bestioles" en questions, il faut se rendre dans leur habitat (= forêt profonde ou marais) et bien chercher (car elles fuient l'homme). On ne les trouve pas dans les maisons en zone urbaine.

 

4/ Le taux de mortalité est faible en Guyane : VRAI. C'est le taux le plus bas de France (au sens large, en incluant les DOM-TOM). Preuve que l'on survit sans problème ici ! Il est vrai, aussi, que la Guyane est le département français dont la population est la plus jeune (la natalité se porte très bien en Guyane)...

 

5/ Le climat équatorial est malsain :  FAUX. Le climat équatorial est chaud (30-35°C le jour, 23-27°C la nuit) et humide (80 % d'humidité relative), mais c'est supportable ! La tenue de rigueur est minimaliste (short, débardeur, tongs, c'est parfait !), la climatisation bienvenue dans les chambres et les gens se reposent aux heures chaudes (14h-16h) en saison sèche (car 5°C plus chaude), voilà. En résumé, c'est l'été toute l'année !

 

6/ La vie est chère en Guyane : VRAI et FAUX. . Cela dépend des produits (voir l'article : Faire ses courses en Guyane). Pour les produits frais qui ne sont pas d'origine locale , c'est nettement plus cher qu'en Métropole. Les produits locaux, en revanche, sont plus qu'abordables, surtout si on s'approvisionne au marché. Les loyers sont assez chers (pas grand chose en dessous de 700-800 euros), mais très raisonnables si l'on compare avec la région parisienne (une maison se loue entre 1200 et 1500 euros en moyenne).

  

7/ Guyane est un coupe-gorge : FAUX. Et pourtant, que cette affirmation est relayée avec force sur internet, au point sans doute de dissuader beaucoup de candidats à l'expatriation ! Certains quartiers sont à éviter strictement la nuit, c'est vrai : typiquement, La Crique à Cayenne (= le quartier où se tient de jour le marché). Pour le reste, des précautions de base suffisent amplement (la région parisienne et ses transports en commun sont nettement plus dangereux).

 

8/ Les cambriolages sont fréquents en Guyane : VRAI. C'est la raison pour laquelle les maisons sont sécurisées avec des grilles de fer forgé pour renforcer les ouvertures (portes et fenêtres). Un chien ou deux est une sécurité supplémentaire pour éviter les intrusions.

 

9/ Il y a de gros risques avec les maladies tropicales en Guyane : FAUX. Il y a des maladies tropicales en Guyane, comme dans toutes les zones tropicales, mais plutôt moins qu'en Asie du sud-est ou en Afrique sub-saharienne. Il est aisé de s'en protéger avec des vaccins, de la prophylaxie de base, et en se protégeant des moustiques dans les zones à risques. J'y consacrerai un article complet prochainement.

 

10/ Les armes sont en vente libre en Guyane : VRAI, pour les fusils de chasse ! Il n'y a pas de permis de chasse en Guyane, en conséquence les résidents sont autorisés, moyennant une simple déclaration en préfecture, à se procurer une arme de chasse et à chasser sans autre formalisme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Balladine 13/01/2011 12:24


Vous aurez de nombreuses occasions de voir Ariane décoller. Je l'ai vue en mai 2007 depuis le site Agami. Un moment très fort, inoubliable ! J'espère avoir à nouveau avoir la chance de la voir la
prochaine fois que je viendrai à Kourou.
Bonne journée


B.G. 13/01/2011 16:20



J'y compte bien ! Agami, c'est le site distant de 2-3 km ?



Balladine 09/01/2011 12:56


Bonjour
Je viens de rejoindre votre communauté avec plaisir. Je susi amoureuse de la Guyane depuis cinq ans déjà, depuis le jour où j'ai mis le pied sur cette belle terre d'Amérique du Sud. Je reviens de
temps en temps pour des vacances chez ma fille à Kourou.
Je vous souhaite une bonne installation là bas, loin de votre terre bretonne.
Amicalement
Nadine / Balladine

ps : dès que j'aurai reçu votre acceptation pour la communauté, je publierai des articles

ps 2 : sur mon blog il y a le lien du blog d'Annick une française installée en Guyanne et que j'ai rencontrée à Cayenne, elle est très sympa et je vous recommande son blog.


B.G. 12/01/2011 01:00



Merci Nadine ! Je n'ai pas encore vu Kourou mais je dois dire que j'attends avec grande impatience le prochain tir d'Ariane ! Nous l'avons croisée à l'atterrissage, mais je n'ai rien vu
étant du mauvais côté de l'appareil et sanglée comme il se doit sur mon siège...



Retour à l'accueil du site

D'une île à l'autre...

De l'île de Groix à "l'île" de Cayenne, nous sommes passés d'une rive à l'autre de l'Atlantique...

 

Voici le récit de notre expatriation, des informations pratiques sur la vie quotidienne et un tour d'horizon des sites incontournables à visiter. Sans oublier, bien sûr, la fusée Ariane et la découverte de la faune et de la flore exceptionnelles de ce luxuriant coin de France en Amérique du Sud... 

 

Bonne visite à tous et bienvenue, en particulier, à nos proches et à nos amis Groisillons... 

Trouver Un Article

Le blog «Vivre En Guyane» existe depuis janvier 2011… Vous pouvez trouver facilement des articles sur la vie quotidienne en Guyane avec ce formulaire de recherche. Pour plus d'infos, consultez le portail web de référence associé à ce blog : www.vivreenguyane.com

 

Bonne lecture !

 

Distinctions

"Vivre en Guyane" a été élu "blog du mois" par l'annuaire spécialisé Expat'Blog en février 2011. Pour voir l'interview de l'auteure réalisée à cette occasion, cliquer ici

 EB FR0211

Crédits photos & Droits d'auteur

Sauf mention contraire explicite de copyrights (c), toutes les photos présentes sur le blog "Vivre en Guyane" ont été réalisées par l'auteure du présent site. Tous les contenus de ce blog, textes, photos et vidéos, sont protégés par le Droit d'auteur, soumis à Copyright et sont la propriété exclusive de l'auteure. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation écrite.

 

© janvier 2011 - 2015 : Tous droits réservés

 

Prises de vue effectuées avec un APN compact (facile à emporter dans une poche), modèle Samsung PL151, résolution 12 Mpx, flash désactivé en permanence. Complété en juillet 2011 par le bridge Sony DSC HX-100V, résolution 16 Mpx, toujours sans flash...

Albums photo


Miniature7

Architecture créole

Miniature1

Paysages de Guyane

Miniature3

Forêt primaire

Miniature8

Averses tropicales

Miniature5

Faune de Guyane

Miniature2

Ponte des tortues Luth

Miniature10

Fusée Ariane (V201)

Miniature13

Musée de l'Espace

Miniature4.jpg

Cayenne

Miniature11

Iles du Salut (île Royale)

 

Voir tous les albums photo (25)